Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : PEAUX-ROUGES Limoges
  • : Site d'information des Redskins de Limoges, collectif antifasciste informel et contre-culturel. Nous avons la conviction que si la première étape de la lutte antifasciste se joue bel et bien sur le terrain des idées, l'échéance suivante sera celle de la confrontation physique. Notre objectif est donc de sensibiliser les organisations et personnes à la nécessité de se préparer mentalement et physiquement contre le fascisme. mail: peaux_rouges@yahoo.fr
  • Contact

Radio

Liens locaux

  nom de l'image

nom de l'image

nom de l'image

nom de l'image

nom de l'image

nom de l'image

Liens nationaux/Internationaux

nom de l'image

nom de l'image

nom de l'image

nom de l'image

nom de l'image

nom de l'image

nom de l'image

nom de l'image

nom de l'image

nom de l'image

nom de l'image

nom de l'image

nom de l'image

nom de l'image

nom de l'image

nom de l'image

nom de l'image

nom de l'image

nom de l'image

nom de l'image

nom de l'image

nom de l'image

nom de l'image

nom de l'image

nom de l'image

nom de l'image

nom de l'image

nom de l'image

nom de l'image

nom de l'image

nom de l'image

8 juin 2011 3 08 /06 /juin /2011 17:05

Analyse et critique de la réappropriation de l'occitanisme par les identitaires

 

    C'est avec indignation et consternation que nous assistons à la réappropriation de la crotz occitana (croix occitane), la langue et la culture occitane par les identitaires provençaux des groupes « Nostra Revolta » et « Reconquista ».
Pour nous, qui sommes sur la terre occitane limousine et qui partageons une certaine idée de l'occitanisme, les identitaires ne sont que les descendants des bouffons des rois de France. Ils se réclament « occitans » mais les contradictions ne se font pas attendre pour ces personnes n'ayant aucune idée ni notion de ce qu'ils veulent paraître.
Calqués sur le modèle transalpin de la Ligue du Nord, un parti xénophobe, raciste, traditionaliste et régionaliste, ils tentent de donner une nouvelle dimension pragmatique au fascisme et à l'extrême droite en général, abandonnant stratégiquement le terme de « nationalisme » au profit de « l'identité » pour pouvoir se refaire une santé auprès d'une population qui n'a plus de conscience occitane. 

Ainsi nous pouvons voir dans leur texte de présentation que ce « régionalisme occitan », ce fameux « réveil de l'identité », n'est bien qu'une façade publicitaire bonne pour touristes, puisque ce qui est mis en avant c'est avant-tout une France et une Europe blanche et catholique de tradition: « fierté Languedocienne, Française et Européenne ».
Ainsi ces révisionnistes ont surement oublié que la base de l'Occitanie c'est: à la fois le métissage et l'émancipation culturelle contre l'ordre moral, social et politique d'une église d'occident obscurantiste et intransigeante pendant des siècles; et une vision contestataire originale de la société qui puise ses origines dans la lignée des comtés de Toulouse qui furent les seuls à accueillir dès les 11ème et 12ème siècles les différents courants de pensée intellectuelles et libres, des arabes, des juifs, des prêtres en rupture, les parfaits cathares,... jusqu'à vouloir même une République fédérative occitane, avec séparation des pouvoirs et contrôle populaire, contre la monarchie française au 16ème siècle.
Ces bouffons pseudo-régionalistes n'ont d'ailleurs pas peur des raccourcis pour pouvoir vendre plus facilement leur soupe (au cochon) empoisonnée. N'éprouvent-ils aucune honte lorsqu'ils se parent d'un fantasme guerrier cathare qu'ils déconnectent de l'histoire pour faire un parallèle actuel anti-immigration... et bien non ! C'est pourtant une erreur et une insulte historique ! Les cathares ont bien lutté contre l'envahisseur, c'est vrai... mais cet envahisseur c'était avant tout les français et les catholiques !

Les identitaires ne sont que des imposteurs et des hypocrites au service du pouvoir de colonisation culturelle de l'Etat français. Ils n'hésitent pas d'ailleurs à l'affirmer clairement en revendiquant le fait qu'être occitan, français et européen c'est complémentaire. Ils reprennent fièrement le statut donné par l'envahisseur français pour détruire le sentiment indigène comme marque souveraine de l'identité régionale: le « Midi ». Ainsi, nous voyons bien que leur identité occitane n'est qu'une vitrine marchande pour faire de l'adhésion auprès d'une population qui a encore une certaine conscience autochtone après plus de 8 siècles de massacres, d'oppression et d'occupation. Le « Midi » désigne la position par rapport à Paris, c'est le terme imposé au XIXème siècle par l'Etat français pour considérer l'annexion aboutie des terres d'Oc, la victoire définitive sur les révoltes populaires courantes dans cet espace insoumis.

 

reds-oc---Copie.png

 

    Nous le voyons bien, les identitaires sont finalement les seuls à ne pas avoir d'identité, ils sont frustrés et se croient obligés de détourner tout ce qui pourrait leur donner de la crédibilité. Mais ne nous y trompons pas, ces agneaux déguisés restent des loups ! Leur occitan n'est qu'un prétexte, il est aussi pauvre que leur existence, c'est d'ailleurs pour cela qu'à aucun endroit de leurs sites, à aucune de leurs apparitions, nous voyons chez les identitaires provençaux l'estello (étoile à 7 branches) symbolisant l'unification des terres d'Oc et de leurs dialectes. Ils ne sont donc que localistes et se foutent bel et bien de l'occitanisme.
Nous le répétons, l'identité géographique de l'Occitània c'est qu'elle est une terre nord méditerranéenne ! Ce n'est en aucun cas une terre sud européenne ! C'est d'ailleurs pour cela que les révoltes populaires depuis le 10ème siècle sont très fréquentes: parce que les occitans ne voulurent jamais être pris dans les conflits qui n'étaient pas les leurs: guerre de Cent Ans, guerres religieuses, guerres européennes.

Ainsi nous condamnons et condamnerons avec force ces fachos et leurs réappropriations insultantes. Nous combattons et combattrons avec détermination ces racistes qui veulent faire de l'occitanie se qu'elle n'est pas: une terre fermée et d'exclusion. Nous rappelons que son histoire n'existe que parce qu'elle fut et reste métisse et ouverte !
Si nous nous considérons comme occitans et occitanistes ce n'est pas par goût d'un patriotisme ou régionalisme mal placé ou d'un quelconque nationalisme exacerbé, c'est parce que les luttes de libération nationale et les luttes d'indépendance participent à la réappropriation d'un pouvoir populaire dans un espace donné, ce sont des luttes pour la souveraineté. Nous sommes néanmoins vigilants et adoptons une analyse de lutte de classe et internationaliste.
L'internationalisme, c'est la solidarité internationale de la classe travailleuse et exploitée, c'est aussi en perspective révolutionnaire le partage des richesses tant matérielles que culturelles. Nous considérons que l'internationalisme n'aura de valeur qu'en préservant les cultures (comme l'occitan) pour pouvoir les faire partager.
Nous affirmons que l'indépendance et l'idée de libération ne passent pas par l'installation d'une classe bourgeoise au pouvoir (qu'elle soit française, occitane ou autre) mais par la réorganisation de la vie sociale et de la production vers la satisfaction des besoins exprimés par les classes populaires exploitées. Le pouvoir doit revenir à la classe qui crée les richesses et les services en Occitanie comme ailleurs !

 

Occitània tèrra de mesclanha !

Occitània Antifascista !

 

PEUS-ROGES LIMOTGES

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Concerning today's followers, Morrison is very much suggesting any collection of your track record regarding captivity that is definitely usually erased.
Répondre
P
<br /> Salut.<br /> Pour les actions je t'invites à lire "redskins limoges - les bases" sur notre site car ce n'est pas vraiment le lieu de dire conrêtement ce que nous faisons...<br /> Pour la langue et culture occitane nous en sommes qu'aux prémices. Rien n'a pour l'instant été fait mis à part une prise de contact avec l'association occitane ARRI et la libraria occitana, ainsi<br /> qu'un collage que tu as peut-être vu où nous avions fait des affiches "Solidarité avec les peuples en lutte" que nous avons également mis en traduction arabe et en occitan.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Bonjour,je vous écris pour savoir qu'elles sont vos actions concretement sur limoges,par rapport aux facisme.Et comment faite vous pour promouvoir langue occitane<br /> <br /> <br />
Répondre